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02 décembre 2011

Suite de notre rue pavée.
Après la réalisation d'une base en bois le cours précédent et délimitation de l'espace pavé, nous abordons l'autre technique.
Cette autre possibilité consiste à couler du plâtre (plâtre fin de modelage) dans l'espace délimité et, après séchage (ne pas hésiter à attendre 2 ou 3 jours), il ne reste plus qu'à tracer nos pavés à la pointe à tracer (ou tout autre objet pointu, voire lame de cutter usagée) directement dans le plâtre. Soit en suivant un tracé préalablement fait à la latte, soit directement à main levée, en fonction de la netteté du pavage voulu. On peut ensuite "vieillir" le pavage en creusant çà et là quelques trous et irrégularités. Pour un meilleur effet de votre décor, évitez de tracer parallèllement à un bord de votre base.


La deuxième partie du cours consiste au patinage de véhicule (éraflures, peinture écaillée) par la technique de la "laque à cheveux".
1. application à l'aérographe de la teinte de fond (sous-couche antirouille ou couleur de base)
2. pulvériser une couche de laque en bombe (la moins chère est suffisante...)
3. application à l'aérographe de la teinte finale du véhicule (teinte unie ou camouflage)
-. bien laisser sécher entre chaque couche
4. badigeonner les surfaces à traiter avec de l'eau à l'aide d'un pinceau
5. traiter la surface suivant l'effet désiré : avec une pointe ou une petite brosse de fer pour des éraflures sur des endroits limités et bien précis, avec un pinceau à poil dur pour écailler la peinture sur une surface plus grande.
Ce n'est qu'après quelques essais que vous vous familiariserez et maîtriserez cette technique.


Certains élèves ont préféré travailler sur leur propres modèles, plus pressés d'avancer dans leur montage...
................Ici dans la cabine de peinture .................................là, dans un box de travail.

Bernard





04 novembre 2011

Huit personnes présentes dont 4 continuant sur la lancée du 7 octobre où l’on avait commencé la réalisation d’une rue pavée. Comme annoncé lors de cette soirée, la réalisation des pavés étant une opération de longue haleine, nous avons commencé par confectionner de nouveaux pavés.
Dans un premier temps, nous avons vu une manière d’ "habiller" la plaquette servant de base à notre petit diorama. Nous travaillons ici avec des moulures en bois que l’on trouve dans les magasins de bricolage. Il suffit de mesurer les cotés de notre base et de la rapporter sur la moulure…..en tenant compte qu’il faudra couper à 45° chaque extrémité afin de fermer les angles de la plaquette (et oui, vive la géométrie même en modélisme).
Dans un deuxième temps, nous avons commencé à coller nos pavés sur les plaquettes. Encore une fois, la disposition dépend des envies ou/et des recherches personnelles effectuée sur internet, livre ou autre. La colle utilisée ici est la colle à bois. L’avantage de cette dernière est qu’elle est bon marché, solide et qu’elle ne réagira pas lors de opérations de mise en peinture. Enfin, si on en utilise une couche épaisse les joints entre les pavés sont déjà réalisés.
Suite au prochaine épisode le 02/12……

Vincent F.





07 octobre 2011

Cela faisait un bon moment qu'il n'y avait pas eu de petit compte-rendu de nos cours...Pour cette rentrée 2011, cela s'imposait un peu.
Notre nouvelle formule a plu à tous les participants, au nombre de 10, puisque tout le monde décide de suivre assidument le cours. C'est Vincent Fromont qui prend en charge la première heure en nous développant sa technique (en fait son premier essai) de réalisation d'une rue pavée.

Tout d'abord, définir l'échelle, qui déterminera la dimension des pavés (5mm X 5mmm au 1/35e), et le support (ici, une petite plaquette en bois). La matière première est constituée de pâte "DARUI", pour sa facilité d'utilisation (durcissement à l'air libre) et son faible coût (5€ pour une grosse plaquette). Cette pâte se trouve facilement en papetterie, droguerie ou grande surface de bricolage. Elle a l'avantage également de ne pas avoir de retrait au séchage et de bien accepter toute sorte de peinture.

Première opération : découper une tranche de l'épaisseur du pavé, puis des languettes de la même épaisseur, et ensuite des petits morceaux qui forment les pavés. Il faut ensuite reprendre chaque pavé et le rouler légèrement entre les doigts pour "casser" les arêtes et arrondir légèrement les angles. Nul besoin de vous préciser qu'il faut s'armer de patience et de temps (comme d'ailleurs la plupart des travaux en maquettisme !!). Laisser dusrcir à l'air libre plusieurs jours (4-5 jours) avant collage (à la colle blanche) et mise en peinture. Bien ranger le reste de pâte dans un sachet herméthique, à l'abri de l'air. Si vous avez travaillé méticuleusement, vos pavés auront à peu près tous la même hauteur, pour avoir une rue relativement plate.
Chaque participant réalise ses propres pavés...


C'est ensuite l'autre Vincent, Bourguignon, qui prend la deuxième heure de cours en nous expliquant une autre méthode de réalisation, celle qu'il applique depuis peu pour la réalisation de son dernier grand diorama, pour les rues mais aussi les façades. Sa technique consiste en l'utilisation de plaque de "carton-plume" (du KADAPACK). Le carton-plume se trouve dans les bonnes papetteries, mais le "sans carton" se trouvera dans des magasins plus spécialisés en petit matériel artistique (magasins SCHLEIPER, par ex. - réf CRTCRM 570 CREAT MOUSSE NUE 5mm 70X100cm - Prix unitaire TVAC: 5.46 €). Il se découpe facilement, se grave à souhait et permet des fantaisies (trous, fissures, briques, pierres,...). Il suffit donc de s'armer d'une latte et d'un outil de gravure (pointe à tracer) pour tracer les différentes rangées de pavés, alignés ou décalés, c'est selon. Ensuite, réaliser de ci, de là, quelques trous ou cassures dans les pavés. Avec cette méthode, votre rue aura d'office un aspect plat, permet moins de fantaisie de relief, mais la réalisation est plus rapide (dans le cas de surface assez importante).


Quelques "fantaisies" et détails au carton-plume...


Chacun adoptera la technique qui lui conviendra le mieux.

Bernard





18 juin 2010

Dernier cours de notre deuxième saison. Pas beaucoup d'élèves, sans doute la trop grande proximité des examens scolaires, la date n'est pas idéale.
Nous laissons les élèves s'appliquer sur leur modèle pendant la première heure. Pour l'occasion, Christopher fait des démonstrations-tests sur son circuit voitures Scalextric. Ce fut le moment pour certains de montrer leur dextérité...


Pendant ce temps, Yves s'appliquait à peindre en jaune les éléments de la cabine du camion de Sébastein, qu'il compte monter pendant les vacances. Côté train, José aide notre ami Jean-Pierre, venu tout spécialement de France, à décortiquer les pannes du réseau afin de le remettre en mouvement.


Ce fut enfin la remise des diplômes par notre président Jean-Luc : d'abord au plus jeune, Sébastien, en lui transmettant tous nos encouragements et nos félicitations pour sa présence régulière. Ce fut ensuite au tour de Manu, passé "modéligaumais", de recevoir le polo du club en guise de bienvenue.


Bonnes vacances et à la rentrée dès le vendredi 03 septembre pour les préparatifs du stand de l'école pour notre expo.

Bernard





07 mai 2010

4 stagiaires présents et quelques membres dans ce froid humide du local en cause une xième panne de chauffage.
Dans la cabine, la famille Jean procède à la mise en peinture à la bombe de la carrosserie de leur véhicule, ensuite ils recherchent dans la documentation présente quelques idées de dioramas pour présenter leur modèle.
David mets le châssis de char de son fils en couleur via l’aérographe du club.
Manu, notre nouveau membre s’applique à ses figurines mais il était fort fatigué !!!
Isabeau essaye de mettre moins de peinture sur ses doigts et plus sur le modèle…
Et Sébastien s’applique à la pose des décalcomanies et demande des conseils de peinture pour son prochain modèle : un beau camion jaune qui fera plaisir à son papa.

Yves





15 janvier 2010

Aérographe, partie 3.
Après une petite prise en main de l'aérographe précédemment, les élèves peuvent découvrir ce qu'il est possible de réaliser avec ce pratique petit ustensile. explications des différentes techniques employées. Nous reviendrons bien sûr plus en détail sur ces manipulations avec différents exercices à la clé. Dès que les travaux en nos locaux auront définitivement fini de nous perturber ....!!!



Bernard





04 décembre 2009

Aérographe, partie 2.
Après la formation théorique du cours précédent, quelques explications supplémentaires avec la description de mon matériel personnel et les petites astuces et trucs accumulés avec les années de pratique. Quelques modèles amenés par Armand permettent de se rendre compte du fini apporté par l'utilisation de ce merveilleux petit outil.

Ensuite, passage à la cabine de peinture (made by Modéligaume...) : petite démonstration sur feuille de carton et chacun peut enfin prendre en main ce fameux aérographe. Pour une première, ce n'était pas si mal, les stagiaires comprenant assez vite la technique du double action, air puis peinture. Reste évidemment à s'habituer, doser, maîtriser la dilution, la pression, la souplesse dans le geste...Mais tout ne vient pas en 1 jour. Patience !!




Evidemment, la dose d'humour fut
inévitable ! Cela, ils l'ont rapidement compris !!



Et tant qu'on y est,
nous en profitons pour peindre
l'éolienne en photodécoupe au 1/87 de José !

Bernard





20 novembre 2009

Nous l'avions promis depuis un certain temps, et certains devenaient impatients : le premier cours d'aérographe.
Ce premier cours est constitué d'une approche essentiellement théorique : petit historique, composition et description, groupes d'aéros, production et alimentation en air comprimé, nettoyage et entretien, utilisations et mises en garde. Voilà déjà de quoi susciter pas mal de remarques et interrogations pendant une bonne heure.
Le prochain cours sera une approche plus pratique, où chacun pourra se tester et découvrir les différentes possibilités offertes par ce merveilleux petit matériel.

Bernard





02 octobre 2009

Chacun prend vite ses marques et ses habitudes, ça ne traîne pas, à peine arrivé, chaque élève prend possession de sa boîte et rejoint son emplacement, en essayant de faire une tournante dans les boxes afin que chacun puisse tester et profiter de cet espace de travail. Côté décor, les grandes tables offrent plus d'espace et donc un travail plus facile. Déjà de nouvelles idées sont proposées et mises en oeuvre aussi vite. Lucie se lance dans un nouveau décor.

Bernard





04 septembre 2009

04 septembre 2010, c'est la rentrée !!
Impatients que nous étions de retrouver nos "élèves". Combien seraient-ils, n'avaient-ils pas oublié ?? Nous avons été très vite rasssurés, même si cette première soirée fut assez timide, nous en avons profité pour peaufiner un peu notre programme à venir. Chacun reprend déjà ses habitudes, avec quand même une nouveauté : le travail dans la grande salle, avec plus d'espace (fini le mélange des pièces) et les boxes de travail qui sont rapidement pris d'assaut !! Une ambiance toujours aussi conviviale.

Bernard





19 juin 2009

Et voici arrivée la dernière séance de notre première saison de cours.
Le bilan est très positif : 13 soirées se sont déroulées avec régularité et assiduité, avec une participation moyenne de 12 élèves par soirée, et entre 6 et 12 membres à chaque fois pour assurer l'encadrement nécessaire.Le Président et le Secrétaire ne tarissant pas d'éloges envers les membres et les élèves ayany mené au but cette première saison. Ceci est l'aboutissement d'un projet dont on rêvait depuis plusieurs années. Le constat positif de la part des "élèves", jeunes et moins jeunes, nous conforte dans notre cheminement, et nous assurent déjà de leur présence, pour la plupart, lors de la rentrée de septembre.
La soirée s'est terminée par une partie plus académique au cours de laquelle chaque élève ayant participé à au moins la moitié des soirées s'est vu remettre un diplôme (14 diplômes remis). Le tout fut conclu par le verre de l'amitié.

La rentrée est prévue le vendredi 04 septembre à 18h30.






Bernard






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05 juin 2009

Cette fois c'est fait : nous prenons possession des installations de la grande salle. Nos "élèves" sont tout heureux de pouvoir ENFIN tester ces fameux "boxes" de travail. Et la disposition dans la grande salle apporte plus de lumière et de place pour chacun. Que du positif donc.













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06 mars 2009

Nous retrouvons notre "classe" normale, une douzaine d'élèves contents de se retrouver.
Côté maquette : Chacun déploie maintenant sa propre boîte. L'espace commence un peu à manquer, vivement que nous puissions nous installer dans la grande salle et pouvoir aborder d'autres aspects de la maquette. Les élèves récemment arrivés terminent la maquette "de base", le petit avion (au passage : petite astuce pour éviter le renversement du pot de peinture, avec le support en bois).







Côté décor : Camille réalise les vaguelettes sur la rivière et explique à Lucie, avec l'aide de Vincent, comment elle a réalisé son arbre. Il règne une bonne ambiance du côté des filles....










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20 février 2009

Assistance relativement réduite en cette veille de congé de carnaval.
Côté maquette : Stéphanie achève de poser les décalques sur son avion; Adrien débute sa propre boîte (auto) et essaie de bien appliquer les conseils appris dans les premiers cours; la famille Lochman progresse bien avec les conseils de Benoit; Emmanuel continue son modèle militaire.







Côté décor : Seul Quentin est présent, avec son projet de maison moderne, un peu ambitieux. José en profite pour bien lui expliquer comment tracer les bases d'un futur décor d'abord sur papier, avec des lignes simples pour débuter.


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06 février 2009

Côté maquette : cette fois c'est bien parti sur les modèles personnels: avion, voitures, camion et militaire. La famille Nicolas se lance et la famille Jean a fait également ses emplettes. Nous sommes là pour les assister et prodiguer les conseils nécessaires et utiles. Continuation des bases pour les derniers arrivés.

Côté décor : Camille termine son diorama en finissant la rivière. Prochaine étape: les vaguelettes. Quentin concrétise petit à petit son projet et a fait une partie des quais. Lucie préfère se lancer dans le diorama et a commencé le décor d’un petit bois, elle a fait le sol avec différents flocages, la prochaine fois elle fera des arbres. Elle apprends très vite et est très motivée.

Des affinités se créent et ça "tchatte" assez bien....


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16 janvier 2009

Côté maquette : quelques petits groupes se forment suivant l'avancement de chacun. Certains achèvent la pose de décalques et quelques retouches de peinture; d'autres entament leur propre modèle; et d'autres encore viennent d'arriver et se forment aux bases des premiers cours.
Côté décor : fabrication d'un arbre, sur base de fil électrique torsadé, enduisage du tronc, mise en peinture et pose de flocage pour simuler le feuillage. Tout de suite, cela donne du volume !!

L'ambiance est toujours très conviviale et détendue, les "élèves" se connaissant davantage.
De nouveaux venus : bienvenue !


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19 décembre 2008

Côté maquette : suite de la mise en peinture, seconde couche pour la plupart. Mise en peinture de détails et petites pièces, soit directement en place sur le modèle, soit sur grappe. Certains expriment le désir de commencer leur propre modèle.
Côté décor : recouvrement des surfaces par flocage sur colle ou directement sur la peinture fraîche. Détermination de proportions pour le démarrage d'un module; suivant l'échelle désirée.

pas de photos



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05 décembre 2008

En cette veille de St-Nicolas, les enfants comme les adultes étaient déjà de la fête, avec la hâte de retrouver leur modèle en cours. Certains vont poursuivre ou terminer le montage, et tout le monde va s'initier à la mise en peinture au pinceau.
Benoit présente les différentes peintures, email et acrylique, ainsi que les sortes de finitions brillantes, satinées, mates et métallisées. Les diluants à utiliser, les précautions d'usage, la préparation du support. Nous n'aborderons aujourd'hui que la peinture email (dite aussi synthétique), et son application directe sur le modèle, afin d'apprendre à bien manipuler le pinceau, appliquer des couches fines, bien étendre et couvrir tous les endroits. Explication également de la possibilité de peindre sur la grappe avant le montage ou directement sur le modèle monté







D'abord, avec un pinceau fin pour la mise en peinture de quelques détails (roue, jante, moteur, hélice)




Ensuite, le recouvrement complet de l'extérieur de tout l'appareil. Des conseils judicieux sont apportés tout au long du travail.






Du côté de la réalisation du décor, un nouvel élève apprend les bases du premier cours, tandis que Camille progresse dans le recouvrement de la pâte appliquée le cours précédent, à la gouache cette fois. Une nouvelle structure est également créée, avec application de pâte de finition et lissage au doigt et à l'eau (pas à l'oeil !).



A la prochaine !



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21 novembre 2008

Les conditions climatiques n’étant pas faciles (chutes de neige), on s’attendait à ce que certains ne fassent pas le déplacement. Que nenni, rien ne retient les motivés : 14 élèves présents, 8 membres du club.

Nous continuons le travail commencé 15 jours plus tôt. A savoir, côté maquette, le montage de notre petit avion ( en fait un CORSAIR F-4 U-1 de chez Revell au 1/72e).

Nous pensions aborder la mise en peinture mais le temps nous en a manqué, et nous préférons que tous soient arrivés au même niveau pour passer à l’étape suivante. La règle de base d’un bon maquettiste étant : « Prends ton temps, une étape après l’autre ! ».



On attaque la pose de plus petites pièces et chacun se dépatouille comme il peut en apprenant à manipuler la pince à épiler (appelée aussi pince Bruxelles), ainsi que l’utilisation des pinces à linge.


Certains sont déjà venus avec leur propre modèle et ont souhaité déjà travailler dessus, avides d’être bien conseillés et de progresser sur le modèle qui leur tient à cœur.

Côté décor, José a pris la relève de Vincent et continue également sur le travail commencé. Après explications de différentes techniques possibles, le travail est mis en œuvre par application d’un enduit qui va affiner la structure montée, et déjà la dépose d’un premier flocage. Le réseau de train en cours de montage dans le grand local permet de deviner l’envers du décor et les structures utilisées.

20h40. Il est temps de reprendre la route avant que celle-ci ne devienne impraticable. Décidément, que c'est court 2 heures, quand on est pris par la passion.
A la prochaine !



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Premier cours : 07 novembre 2008

D’après les inscriptions déjà prises et les renseignements demandés, on s’attend à une quinzaine de personnes. Ce qui fut le cas, effectivement : 18 personnes.

On commence par un petit mot de bienvenue, un court historique du pourquoi de cette « école », et une visite guidée rapide de nos installations.



Mais l’heure est venue de passer aux choses concrètes et sérieuses. Nous formons deux groupes : un groupe « maquette » et un groupe « décor ». Vu le chauffage non encore opérationnel dans la grande salle, nous devons nous recentrer sur la petite salle et la cuisine. Un peu serrés pour les débuts, mais l’assemblée nous le pardonnera.

Pour le premier groupe, les 4-5 membres présents seront bien nécessaires afin de prendre en charge valablement la douzaine de personnes intéressées, débutants ou non. Les premières bases sont abordées, d’abord oralement par la description du contenu d’une boîte, quelques infos sur les fabriquants, et quelques conseils de manipulation des outils ; ensuite pratiquement par le montage d’un petit kit d’avion, les principes de base étant les mêmes, quelque soit le kit. Nous mettons à disposition le matériel et les outils nécessaires. D’emblée, tout le monde se met à l’ouvrage.




L’autre groupe, quant à lui, s’attaque à la réalisation d’un petit décor en volume : comment, à partir de matériau de récupération, créer un « volume », par superposition de couches.



Le travail se passe dans une très bonne ambiance. Les questions ne manquent pas et on sent bien l’intérêt de chacun de vouloir progresser. Les deux heures sont vite passées et il faut déjà replier le tout. Le travail sera continué le cours suivant.





Venus de différents horizons ( Florenville, Habay, Suxy, Arlon, Libin, Allondrelle (F) et Virton ), les « élèves » regroupent toutes les tranches d’âge (de 6 à 70 ans) et plusieurs centre d’intérêts.

Un bon début, donc. De bon augure pour la suite …



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