dernière mise à jour
29/08/2017
Modéligaume.be
Accueil
Notre Histoire...
Entrez en silence !
Technique
lexique
         Les membres
Découvrez
notre local .
Galerie photos
Section train
Agenda
La maquette au service de la publicité
Détente
Nos déplacements
Contact
Liens
Nos déplacements.
eh oui, on bouge !


Châtenois 2007 - Belvaux 2007 - Marche 2007 - Colmar 2007

Verone 2008 - Thionville 2008 - Payerne 2008 - Neuville 2008 - Marbehan 2008

Ciney 2009 - Longuyon 2009 - Montbrison 2009 - Oberhaslach 2009 - Caen 2009 - Belvaux 2009 - Ciney (2) 2009

Vérone 2010 - Payerne 2010 - Hyères 2010 -





Hyères-les-palmiers (F- Var),
20e édition de Maquettexpo et 20e anniversaire de l'Association Maquettiste Varoise (AMV83),,
16 et 17 octobre 2010.

Org : Association Maquettiste Varoise



Participants : José B., José Coll., Gérard et Bernard.

L’invitation fut lancée l’an dernier à Montbrison, lors de l’un de nos plus long déplacement, par la sympathique équipe de Bertrand et son club AMV83, de nous rendre à Hyères pour fêter les 20 ans de l’Association. L’invitation fut de suite retournée, leur présence était alors souhaitée lors de notre Maquett’Show 2010. Top-là ! Nous n’avions jamais été aussi loin….ce serait donc une première. Mais, pour ma part, il était hors de question de faire simplement l’aller-retour : une semaine de vacances s’impose, afin de profiter de la région (et du soleil si possible !).
Défi lancé, 3 autres membres sont partants, les réservations se font. Si, finalement, l’AMV83 ne pourra se rendre à Virton (problèmes techniques), Virton ira bien à Hyères !
Nos deux « papys » pensionnés, les deux José, partiront les premiers, mercredi. Gérard et moi les rejoignons le lendemain. Route sans problème (rien que les panneaux : Aix-en-Provence, Marseille…ça sent déjà les vacances !); appartement au Lavandou ; le café nous attend, ça s’annonce bien. Petite ballade sur le port et la plage, histoire de bien s’imprégner des lieux.





haut de page





Payerne (Suisse)
Eurominiatures 2010
,
22, 23 et 24 mai 2010

Org : ARPFAM (Association Romande pour la Promotion de la Figurine et de l’Art Miniature), www.arpfam.com



Participants : Bernard et Gérard.

Nous étions venus pour la première fois à Payerne en 2008 et en avions gardé un très bon souvenir (voir compte-rendu expo 2008). Et comme nous avons maintenant des amis sur place, il était tout naturel d'y retourner.

Samedi 22. départ aux petites heures, 4h. Je décide de passer par Bäle, possédant la vignette suisse, cela sera plus avantageux. Mais les accors étant pris avec le poste de Vallorbe, j'ai quelques craintes. Finalement, le brave douanier, qui ne comprenait guère le français et se demandait bien ce qu'on lui voulait, décida de ne pas se laisser embêter et colla te tampon adéquat sur nos documents. OUF, le plus dur était fait !
Arrviés vers 11h, nous trouvons l'accueil assez mitigé, différent d'il y a 2 ans. L'ambiance a l'air un peu tendue, nos tables ne sont pas prêtes, on nous prie d'attendre, c'est un peu bousculé...Nous passons dire bonjour au bar, d'anciennes connaissances...3/4h plus tard, nous pouvons enfin nous installer dans un stand carré que nous finirons par rendre attarctif, comme d'habitude.





haut de page





Vérone,
22e Expo-Train-Modélisme,
06 et 07 mars 2010.



Participants : José B., section train

Le chargement des 7 modules s'effectue le mercredi dans la journée. Le départ est prévu pour 22h00.
Hélas, je n'arrive pas à dormir comme un bien heureux, pendant qu'Anny prépare le casse croûte pour la route je gamberge étendu sur mon lit et à 18h00 fatigué de me retourner dans le lit, je décide de partir dès que possible. Après les derniers préparatifs, nous prenons la route à 20h15 vers Luxembourg, direction Vérone.





haut de page





Ciney,
21e Expo-Train-Modélisme,
14 et 15 novembre 2009.

Org : http://www.expo-tm.be



Participants : José B., section train

Nous sommes des habitués de cette "Expo-Train-Modélisme" déjà depuis de nombreuses années. Et depuis quelques temps, nous alternons section "maquettes" et section "train". C'est cette dernière qui était de sortie cette année, avec la mise en place dans le réseau des tous derniers modules réalisés par José (en détail bientôt dans la rubrique "train").

Je suis venu en tant que visiteur, sachant que l'on y découvre toujours de belles réalisations originales et intéressantes.
Et comme à chaque fois, je ne fus pas déçu. Mais pressé par le temps, je n'ai pas eu le temps de visionner tout dans le détail.
Je vous livre donc ma visite " photographique", sans plus de commentaires.
Bernard


L'album photo complet ici



haut de page





Belvaux (GDLux),
exposition-bourse,
7 et 8 novembre 2009.

Org : Model Hobby Club du Sud
http://www.modelhobbyclub-luxemburg.com/



Participants : José Coll. et Bernard.

Il s’agit de notre 3e participation à cette expo. Située à un jet de pierre de chez nous, ce serait dommage de ne pas participer, une bonne demi-heure nous suffit pour rejoindre le centre sportif du « Scheierhaff », bien indiqué.

Divisé en trois salles, une grande en haut, une plus petite et une moyenne en bas, l’endroit est facile d’accès et bien accueillant, tout comme l’équipe du MHCDS. Situés dans la salle du haut, d’emblée, j’ai quelques frissons dans le dos : si les tables ne sont pas larges, les allées ne le sont pas plus (max 1,5m) et ne parlons pas de l’espace dans le stand qui nous sera quasi inaccessible. En tous cas, dans la partie où nous nous trouvons, car d’autres emplacements bénéficient de beaucoup plus de largesse. Nous devons limiter obligatoirement notre stand en largeur, en laissant une bordure libre sur les premiers 10 cm, ce qui ne nous laisse que 40 cm en profondeur, un peu juste. Même sur la longueur des 9m, il nous faudra laisser des modèles dans les boîtes. Mais cela ne nous empêche pas de monter un stand de qualité, comme à notre habitude.





haut de page





Caen (F),
40e anniversaire du Rail Miniature Caennais,
convention annuelle de l’EUROTRACK
,
17 et 18 octobre 2009.

Org : Rail Miniature Caennais



Participants : José B., Bernard et Jean-Luc.

C’est à la demande de notre « ferrovipathe » José que nous nous sommes embarqués, notre président JLT et moi-même, dans cette aventure exclusivement ferroviaire, dans le but d’assister à l’assemblée générale annuelle de l’Eurotrack (http://www.eurotrack.org) , association européenne des clubs ferroviaires, dont notre club, via José, assure la présidence cette année. Il était de bon ton également de pouvoir rencontrer tous les clubs membres avant leur venue chez nous en septembre 2010. Comme nous l’avions fait en 2004 à Southtampton.

Départ jeudi matin, pour arriver en fin de journée, avec la remorque et les modules. Montage et mise en route du réseau le vendredi. Expo le samedi et dimanche. Retour lundi.
C’est donc avec l’esprit détendu et en tant que « main d’œuvre » que j’accompagne José et Anny, en direction du Calvados. Petite incursion par le sud de Paris, chez des amis de Provins, Patrice et Annette, qui assurent leur déplacement en motor-home. Arrivée à Caen vers 19h. Trajet sans problèmes, avec la douce voix qui vous rappelle de temps à autre de « faire demi-tour dès que vous le pouvez » !!

Vendredi 16. Sur place dès 09h, chacun repère son emplacement d’après le plan général. Et c’est un peu le bazar : des caisses et des modules de tous côtés, chaque club s’occupe de relier ses modules, et en fin de journée, il va falloir que tout s’accorde ! Raccords de rail, soudures, réparations électriques, dépoussièrage, tout y passe !





haut de page





Oberhaslach (F-67),
3e exposition maquettes,
16 et 17 mai 2009.

Org : Mairie d’Oberhaslach et Freddy AMANN



Participants : Gérard et Bernard.

Nous avions été enchantés de cette petite expo située dans le cadre d’un petit village typiquement Vosgien, lors de notre précédent déplacement en 2004. Et c’est également pour le plaisir de retrouver notre ami Freddy que nous n’avions pas vu depuis une paire d’années.

Départ tôt le samedi matin, la route vers l’Alsace nous est bien connue maintenant, étant la région de France où nous avons le plus exposé. Accueil sympathique, comme toujours dans cette région magnifique, salle de dimension moyenne, bien agencée et bien éclairée, cadre chaleureux. La plupart des exposants sont des régionaux, et quelques têtes connues depuis pas mal d’années. Montage du stand suivant nos critères habituels : présentation, éclairage, identification du club, ordinateur.

Même si on se dit qu’on a déjà vu beaucoup de choses, nous sommes toujours étonnés et surpris par l’une ou l’autre réalisation étonnante, et c’est tant mieux !. .....






haut de page





Montbrison (F-42),
7ème édition du Carrefour du Maquettisme et de la Figurine,
18 et 19 avril 2009.

Org : Montbrison Maquett’ Club ( http://montbrisonmaquettclub.ifrance.com)



Participants : Gérard, Jean-Luc T, Christopher, Bernard.

Rencontrés à l’expo de Colmar en 2007, nous avions de suite noués de bons contacts avec l’équipe de Montbrison (et sa table de dégustation…) et avions fait la promesse (qui a dit : « au coin du bar ».. ?) de faire notre grand déplacement annuel chez eux. Ce qui fut chose faite sur leur invitation en ce mois d’avril 2009.

Une belle salle, bien éclairée naturellement, stand large et espace suffisant, nous nous installons, tout en laissant un espace libre d’environ 2m en bout de stand, qui intriguent un peu nos deux « accompagnateurs ». Pas de soucis, on maîtrise. Et pendant que, nous deux Gérard, nous mettons la dernière touche au coin « maquettes », je mets à contribution nos deux acolytes pour installer notre « surprise » : un coin « dégustation Orval », avec bière trappiste, fromage d’abbaye et moine compris !! Là, cette fois, c’est nous qui donnons le ton ! Et quand vint l’heure de l’apéro, le speaker de service qui avait repéré notre petit manège ne se fit pas prié longtemps pour inviter tous les exposants à venir découvrir nos spécialités locales belges. Et Dieu sait s’ils ont apprécié !!!





haut de page





Longuyon (F),
4e fête du camion,
11, 12 et 13 avril 2009.

Org : Les Pros de la Route de Lorraine



Participants : Cédric.

Samedi: le matin, montage des stands de maquette et arrivage des camions (les vrais).Ouverture de l'expo à 14h, inauguration par le maire de longuyon et la police, du soleil comme temps c'est super. +- 500personnes ce jour là.

Dimanche : ouverture de l'expo à 10h, le matin c'est calme, mais l'après midi du beau temps. Mise en peinture d'un vrai camion : le Scania semi-remorque frigo avec un décor de vache, vernissage très tard vers 22h avec les projecteurs des autres camions, +- 600personnes ce jours là.

Lundi : ouverture à 10h, il fait toujours du soleil donc vraiment de la chance avec la météo, expo sans trop d'animation. Vers 17h remise des coupes pour les camions décorés (les vrais). Fin de la visite vers 18h, +- 600personnes ce jour là.






haut de page





Ciney
10e Euro Motor Show,
17 et 18 janvier 2009

Org : A.S.B.L Ecurie les AIGLES



Participants : José et Michel Collignon

Voila j'ai repris le collier avec mon fils Michel. Cela dit, ce ne fus pas une corvée!!!! Loin de là!!
Michel fait partie du comité provincial de course automobile qui organisait une expo de véhicules de compétition ,et que Michel connaît l'organisateur nous avons été invité à exposer et représenter le club de Modéligaume.......







haut de page





Marbehan
150 ans de la ligne 162 Namur - Arlon
,
25 et 26 Octobre 2008

Org : CAP Marbehan



Participants : section train : José Burton. Bernard R. et Jean-Luc T. à la main-d'oeuvre.

C'est pour l'occasion de la célébration des 150 ans de chemin de fer en Luxembourg belge, et plus précisément de la ligne 162 Namur - Arlon - Luxembourg, que nous avons été invités à monter notre réseau.
Marbehan étant situé à seulement 15 km de Virton, et un de nos membres, Raphaël Braconnier faisant partie de l'organisation, nous ne pouvions manquer ce rendez-vous.

Rendez-vous à la salle du "Bois des Iles" avec Charles et ses acolytes qui viennent de Huy, pour le montage le vendredi. Notre président, Jean-Luc, est de la partie pour le transport des modules. Je participerai à une partie du montage.

José sera présent tout le week-end pour assurer la rotation des trains et les renseignements au public. Public qui, malheureusement, sera assez clairsemé, la salle étant trop décentrée par rapport aux animations principales qui se tiennent en gare, à plusieurs centaines de mètres de là.






haut de page





Neuville du Poitou (F)
ModelExpo 23ème édition
,
4 et 5 Octobre 2008

Org : Model Expo, http://www.modelexpo.net/accueil.php



Participants : section train : José Burton.

Je reçois les modules de Charles fin septembre. La remorque est chargée le mercredi avec l’aide de Bernard. Le jeudi, départ à trois vers Provins pour notre première étape. Nous sommes accueillis avec un bon repas et après un peu de repos nous repartons avec Patrice et Annette dans leur mobil-home vers Neuville et le Futuroscope. Mon GPS me dirige vers Poitiers par une route vraiment de campagne qui nous gène assez fortement vu notre charroi, mais après 6 nouvelles heures de route nous arrivons dans la ville et dans la rue ou se trouve notre hôtel… sans le trouver. La rue est en deux parties et après un peu de recherche, nous trouvons enfin notre gîte. Un bon repas de confit de canard nous attend, c’est bien parti pour l’accueil. Après une bonne nuit, nous sommes d’attaque pour le montage du réseau.

Début du montage le vendredi matin. Monter une centaine de modules n’est pas une sinécure, tout le monde s’y met. Les modules sont reliés l’un à l’autre et premier constat, Charles doit achever le raccordement électrique de mes modules qui ont été modifiés après Vérone. Ah !!! Problème, il a oublié comment il a construit le câblage, mais après mûre réflexion et un peu de tâtonnement « çà y ai » çà roule chez moi, mais pas chez lui, il faut encore bidouiller une petite demi heure. Pendant que Charles et moi transpirons, Anny, Annette et Patrice vont visiter une cave locale avec l’organisation.





haut de page





Payerne (Suisse)
Eurominiatures 2008
,
10, 11 et 12 mai 2008

Org : ARPFAM (Association Romande pour la Promotion de la Figurine et de l’Art Miniature), www.arpfam.com



Participants : Bernard et Gérard.

Un peu d’histoire…(la culture, y'a que ça de vrai!) (www.payerne.ch)
Dans le courant du IIIe siècle après J.-C., un riche citoyen gallo-romain d'Aventicum (Avenches), Publius Graccius Paternus, construisit une "villa" dans ces lieux. Ce fut le point de départ d'une bourgade qui deviendra Payerne au fil des années, en référence au nom de son fondateur.
Les moines de Cluny arrivèrent à Payerne au Xe siècle. Ils entamèrent la construction d'un monastère qui deviendra l'Abbatiale, magnifique sanctuaire roman avec un clocher gothique, la plus grande église romane de Suisse.
En 1802, le premier syndic (maire) fut le notaire Benjamin Jomini, père du célèbre général Antoine Henri Jomini (1779-1869).
D'après des gravures du XVIIIe siècle, la défense de la cité était assurée par neuf tours, trois fausses tours, trois portes et 1250 mètres de murs dont il reste encore des vestiges à l'heure actuelle.
Payerne, 8.300 habitants, est aussi une ville où l’armée est omniprésente : casernes, aérodrome, arsenal, gardes-fortifications et musée de l’Aviation Militaire (www.clindailes.ch). On y déguste également un bon petit vin local ainsi qu’une très bonne bière artisanale.

Départ samedi très tôt, et 510 km de routes sans encombre, avec de magnifiques paysages traversés.
(quelques photos, histoire de dégoûter un peu nos potes restés à la maison...)





haut de page





Thionville
19 et 20 avril 2008.

Org : Maquette Club Thionvillois - http://www.mct57.org



Participants : Bernard.

Un peu d’histoire… ( un peu de culture ne nous fera que du bien!)
Thionville apparaît pour la première fois en 753 dans une chronique relatant le passage de Pépin-le-Bref. «Theodonis Villa» prend rang de palais et les souverains carolingiens y tiennent de grandes réunions politiques et religieuses, tout particulièrement Charlemagne qui y séjourne six fois.

Et bien, depuis tout ce temps, nous n’avons pas eu la chance de Charlemagne. C’est la première fois que nous y allons, et ce ne fut pas sans mal (dossier non reçu), mais une inscription de dernière minute nous permit de pouvoir disposer des 6 derniers mètres disponibles. Depuis le temps que nous souhaitions exposer dans cette région, toute proche de notre siège social (60 km), cela aurait été dommage de s’en priver. Dommage que je fus le seul « Modéligaumais officiel » à faire le voyage.
(A propos, dans ma jeunesse, on me surnommait…Charlemagne !! A cause de Roncevaux...; mais c’est une autre histoire).




haut de page





Model Expo Italy, Verona, fiera del modellismo,
19 et 20 avril 2008.

Org : http://www.modelexpoitaly.it/home.asp


Participants : Section "train", José Burton.

Evénement récent et déjà de grande envergure.
Après le succès de l'année dernière, avec la présence record de 30.000 visiteurs et 170 exposants, la 4e Expo Italie veut surprendre les fans et les néophytes. Un espace de 37.900 m² pour la vente et la présentation du modélisme sous toutes ses formes.
C’est le pendant du salon de Paris ou Dortmund, en Italie.

C'était aussi la Convention annuelle de l'Eurotrack.

Après avoir chargé les modules avec l’aide de Bernard, je pars à Huy charger ceux de Charles. Le grand départ est à 3h00 du matin le jeudi, la route est longue de 1400 km, nous nous relayons à deux chauffeurs. Nous espérions arriver vers 16h00, mais avec les travaux en Allemagne et les bouchons en Italie, nous arrivons à 18h30 à l’hôtel, plus question de décharger dans les halls, mais vu l’état de fatigue dans lequel nous nous trouvons, c’est mieux.




haut de page





Colmar (F - 68)
10e salon de maquettes, modèles réduits et miniatures
,
08 et 09 décembre 2007

Org : Colmar Maquettes Club



Participants : Bernard et Gérard.

Voilà une expo dont on ne peut dire que du bien. L'Alsace,une très belle région; Colmar, une ville de renommée; Les Catherinettes, une salle au cadre assez prestigieux et le Colmar Maquettes Club, une équipe dynamique, bien vivante et accueillante. Vous regroupez le tout à la veille des fêtes de fin d'année avec le marché de Noël et vous avez une ambiance particulière.




haut de page





Expo Trains & Modélisme (Marche) ,
10 et 11 novembre 2007

Org : www.expo-tm.be



Participants : Jean-Luc L. et Clément, Marc, Mathieu, Julien, Patrick

Déplacement à Marche ce samedi matin, sous un temps excécrable. Heureusement pour nous, ce n'est pas trop loin.
Le montage se passe sans problèmes, tout le monde est là à l'heure.

Une fois le stand terminé, on se rend compte qu'on est très mal situé, avec une allée assez restreinte. L'idéal aurait été de disposer le stand autrement. Mais tout est monté, et on n'a pas envie de tout recommencer. Tant pis. On fait la chasse aux barrières Nadar, afin de nous protéger d'un éventuel afflux du public dans notre goulot. Alors qu'à l'autre bout de la salle, près des réseaux de train, les allées sont de vrais boulevards. C'est sûr, la prochaine fois, on sera plus exigeant dans notre réservation.




haut de page




Belvaux (GDLux) , 3 et 4 novembre 2007
Org : Model Hobby Club du Sud
http://www.modelhobbyclub-luxemburg.com/



Participants : Jean-Luc L. et Clément, Bernard.

Cela fait la 4e fois, je pense, que nous participons à cette expo. A chaque fois, le niveau monte d'un cran et on peut affirmer qu'un niveau plus que correct est atteint au niveau de la qualité des réalisations présentées. Et on y rencontre à chaque fois des têtes connues, et pas des moindres : Marco MOND et ses figurines, Christian VOREAUX et ses grues en carton, Pascal MITAINE et ses superbes dioramas militaires, Guy BOON et ses décors 3d de BD, les clubs de MIRECOURT, ARLON, LIGNY, DUDELANGE, les Mordus de WAVRE avec l'ami Serge, MCThionville, ModellbauClub MAINZ.




haut de page




Châtenois-les-Forges (F) , 16 et 17 juin 2007
Org : Club ALPHA. (http://expoalpha.free.fr)

Participants : Gérard et Bernard.

C’est à l’occasion de sa 11e édition que le Club Alpha de Châtenois-les-Forges (près de Montbéliard, France) nous avait cordialement invité. L’expo s’est déroulée au complexe sportif dans une salle de 1000 m² au cadre chaleureux et bien éclairé naturellement. Nous avons été accueilli par une équipe bien sympathique. Il ne nous restait plus qu’à investir et garnir nos 10m de tables.
C’est une expo très variée et de bonne facture. Nous y avons vu de très bonnes réalisations. Des dioramas avion et militaire originaux; des bateaux dans des bouteilles en verre et même dans des ampoules ; quelques saynètes en véhicules civils assez originales ; des canons d’artillerie au 1/10 de fabrication artisanale ; un petit réseau de train au 1/43. Tiens, quelques têtes connues : JM Fleurotte (village astérix, western playmobil et maison de poupée (http://www.miniaturama.com/fr/), Sylvia Debono (fabrication artisanale d’arbres http://www.sylviasdd.com/ ), Club maquettiste de Labry, D.Ravel du Modèle Club Lingon, le suisse de service Gilbert Baud (maquettes en carton). Et puis d’autres, des découvertes, des locaux.

Et un truc très étonnant : la fusée à air comprimé....





haut de page






En tournée dans les
grandes salles!
Espace membres Modéligaume


Plus d'infos
25 et 26 sept 2010
Revue de presse
La Lettre de Modéligaume
Des engins
très spéciaux
Les lois du maquettisme.