dernière mise à jour
29/08/2017
Modéligaume.be
Accueil
Notre Histoire...
Entrez en silence !
Technique
lexique
         Les membres
Découvrez
notre local .
Galerie photos
Section train
Agenda
La maquette au service de la publicité
Détente
Nos déplacements
Contact
Liens
PUB !
la maquette au service de la publicité.

La maquette au service de la publicité

Janvier 2008

Réalisation d'un modèle "Tuning" pour exposition au 86e European Motor Show Brussels 2008, du 17 au 27 janvier.

Le travail : recouvrir entièrement la carrosserie d'une Lamborghini Gallardo Spyder (éch. 1/18e) de perles strass (diamètre 2 mm), tout en conservant son agressivité et ses lignes pures.
Défi relevé après 28h de travail et la pose d'un peu plus de 8000 strass, un à un, à la pince à épiler.

Le matériel

La pose

Une partie
du travail

Pose à la
pince à épiler

Ajustage
à la pointe





Le détail jusque
dans les jantes

Agressivité..!

Complexité aux
prises d'air

La touche finale,
entre les deux sièges :
LE You-koun-koun * !
* Pour les incultes, le You-Koun-Koun est un diamant devenu célèbre dans le film "Le Corniaud" avec Bourvil et De Funès (1965).

Propriétaire :


Février 2008:
La Lambo a eu beaucoup de succès au salon de l'auto. Elle a été prise en photo des milliers de fois. Très appréciée par les femmes notamment. Même un vendeur de chez LAMBORGHINI Belgium a trouvé ce projet très original.
Elle se retrouvera au salon de PARIS, le PARIS TUNING & RACING SHOW. du 28 fév au 03 mars.




C’est grâce à notre site Internet, notre « vitrine » en quelque sorte, que le studio d’un photographe professionnel, Pascal HABOUSHA , nous a un jour contacté, pensant avoir trouvé une solution à un problème particulièrement complexe.

Pour une campagne publicitaire de grands journaux quotidiens belges (réservation d’annonce en double page intérieure), il s’agissait de prendre des clichés, vus de dessus, de matériel militaire ( chars, canons, soldats, matériel divers…). Cela peut paraître assez anodin, mais imaginez déjà le travail pour rassembler le matériel nécessaire à l’échelle 1, en véhicules notamment, et ensuite déplacer une grue avec nacelle ou autre ingéniosité pour prendre les photos du DESSUS. Et c’est donc dans la quête de ces propriétaires particuliers et musées, sur Internet, que notre site fut remarqué : maquettes et modèles réduits ! La voilà LA solution ! Contact téléphonique, explication du projet, descriptif sommaire des maquettes, la chose fut conclue.

Mais, dans le monde de la publicité, les délais de réalisation sont toujours très courts. Quelques jours tout au plus. Contactés le jeudi, nous devions être prêts rapidement, les clichés devant absolument être pris pour le lundi suivant au soir. « Pas de problème, leur assurons-nous, nous collectons les modèles pendant le week-end, et serons chez vous lundi matin ». « Génial », entend-on à l’autre bout du fil !

Et c’est comme ça qu’un lundi 23 mai 2005, José C. et Bernard R. parcoururent 200 km pour se rendre dans un endroit mystérieux, inconnu pour eux : un studio photo professionnel. Si nos deux compères ont tirés de grands yeux d’émerveillement devant le matériel en place, la petite équipe du studio a été tout aussi étonnée de voir notre matériel et la qualité des maquettes proposées. Ils furent séduits d’emblée. Dans une ambiance très amicale, familiale et détendue, 2 heures de prises de vue furent réalisées. Un travail main dans la main, au cours duquel tous les détails de la réalisation nous furent gentiment expliqués. Nous avons même pu rencontrer les responsables du projet qui venaient s’inquiéter de l’avancement du travail. Le résultat visualisé directement sur écran d’ordinateur est superbe: c’est fou comme les détails d’un modèle réduit peuvent ressortir avec des éclairages adaptés ! Finalement l’essai s’avéra très concluant.

le projet

les maquettes en attente

un modèle sous les lumières

et un autre

prise du "dessus"

attention: flash!

José aussi en profite

le résultat final

Nous sommes repartis avec les félicitations du « jury » et notre promesse d’être prêts pour un nouveau partenariat, si l’occasion se présentait à nouveau.


Et depuis, l’opération fut renouvelée.

En janvier 2006, une campagne publicitaire pour NISSAN pour la Martinique. Nous fournissons une gamme de chars.

le projet

les réglages...

..et les différentes...

...prises...

...de vue.

L'imposant...

...matériel.

1er montage

2e montage

et 3e montage final.


En mai 2006, campagne « carburant gratuit » chez RENAULT. Ici, c’est le camion-citerne qui est de chez nous.

le projet

le projet

la maquette utilisée

la prise de vue "à l'envers"

le photo-montage

la pub finale dans le magazine de la marque...

...sur les concessions Renault...

...et sur Internet



Dans la foulée, on fourni un avion pour des voyages avec les chips Lays. Relativement discret l'avion, mais présent quand même.

Campagne sortie en novembre 2006

dans les abris-bus

l'affiche complète

l'avion

la maquette utilisée



OCTOBRE 2006 : une nouvelle demande. Il s'agit de transformer complètement un camion (maquette de base) en un camion-citerne de livraison de mazout pour la société Informazout. Défi relevé, 7 jours d'affilée de travail intensif, et une maquette conforme à l'original, mises à part certaines contraintes imposées par le studio..


la maquette de départ

en cours de transformations

la maquette finie

le vrai camion


Et début mars 2007, on découvre le résultat...

sur le site INFORMAZOUT
www.informazout.be

dans les journaux

détail du camion



Une nouvelle expérience pour la maquette et pour notre club : la maquette au service de la publicité. Cette nouvelle aventure ne peut que conforter nos membres dans la voie qu’ils se sont donnés, c’est-à-dire le souci du réalisme et du détail. Aujourd’hui, cela s’avère vraiment payant, au niveau professionnel.



Nos amitiés à Pascal, Maya, Laurence et tout le reste de l'équipe pour leur professionnalisme, leur gentillesse et leur simplicité.

Bernard



retour haut de page



PUB!
Mais ne zappez pas!
Espace membres Modéligaume


Plus d'infos
25 et 26 sept 2010
Revue de presse
La Lettre de Modéligaume
Des engins
très spéciaux
Les lois du maquettisme.