dernière mise à jour
29/08/2017
Modéligaume.be
Accueil
Notre Histoire...
Entrez en silence !
Technique
lexique
         Les membres
Découvrez
notre local .
Galerie photos
Section train
Agenda
La maquette au service de la publicité
Détente
Nos déplacements
Contact
Liens
Technique.
comment procéder ?

Comment procéder, comment faire ceci, comment faire cela, comment utiliser tel produit et tel autre,... ?
Autant de questions qui peuvent apporter beaucoup de réponses.
Nous essaierons au fil du temps de vous expliquer le plus de techniques possibles, testées ou non, en fonction de nos connaissances (car chacun développe aussi ses propres techniques).
Des idées de réalisations diverses, de dioramas, de décors.




DIORAMA "Sur les Pas de la Mémoire, ETHE 1914"
(dimensions : 6 m X 2 m)


ETHE, 22 août 1914. Tout ce qui fut calme et quiétude dans les villages de Gaume fut brutalement bouleversé par la rencontre des armées françaises et allemandes. 20.000 morts en une seule journée, la plus meurtrière de toute la Grande Guerre. Des civils massacrés, des villages incendiés.
Une association, Sur les Pas de la Mémoire, se veut de perpétuer le souvenir de ces combats, en organisant chaque année une marche commémorative, animée et costumée sur les lieux même des combats.
En août 2014, ce sera le 100e anniversaire de ces journées. Des commémorations particulières et rehaussées seront mises en place. Pour l'occasion, Modéligaume se joint au groupement, par la réalisation en 3D de la situation du village et des alentours, avec représentation des combats. Un grand diorama va être réalisé.





DIORAMA camion 1/24, avec des fonds de tiroir.
(dimensions : 130cm X 90 cm)




Avec un peu d'imagination, plusieurs véhicules, quelques accessoires et figurines simples,du matériel à portée de main et de récupération, on peut donner, le temps d'une exposition, l'illusion d'une "tranche de vie".

Ayant acquis trois maquettes d'un ami qui se séparait de son stock 1/24e, deux dépanneuses et un camion « en panne », j’ai eu l’idée de les mettre en situation. Mais comme j’ai la fâcheuse manie de m’y prendre toujours au dernier moment avant une exposition, soit quelques jours avant l’échéance, il me fallait trouver quelque chose de facile et surtout rapide à réaliser. Ne recherchez pas dans ce cas-ci le réalisme absolu dans l’aspect et la présentation, il s’agit simplement d’une mise en situation. Un diorama provisoire, en quelque sorte.




haut de page







retour haut de page



Des trucs,
des astuces,
des conseils.
Espace membres Modéligaume


Plus d'infos
25 et 26 sept 2010
Revue de presse
La Lettre de Modéligaume
Des engins
très spéciaux
Les lois du maquettisme.